Les étoiles montantes de l'Océanic

Rimouski - 6 FÉVRIER 2012

Nous sommes passés la mi-saison, et même plus, dans les ligues où les futurs joueurs de l’Océanic évoluent. Nous profiterons donc de ce texte pour parler de l’évolution de la majorité d’entre eux et faire une mise au point sur leur campagne 2012-2013. Certains vous sont déjà familiers, à cause d’un séjour avec le grand club, et d’autres vous restent à découvrir.

Une saison peut être remplie de surprise pour les jeunes joueurs qui veulent gravir les échelons. La période de transaction des fêtes ainsi que les blessés permettent, à l’occasion, à un hockeyeur d’impressionner l’organisation à laquelle il appartient. L’ardeur au jeu et les performances sur la patinoire sont des éléments qui peuvent faire oublier le fameux rang de sélection au repêchage.

Ces affirmations collent bien à la peau du 195e choix de la sélection 2012 de l’équipe de toute une région, Mathieu Leclerc. Le nouveau #7 de l’Océanic a profité de l’absence de coéquipiers défenseurs, durant les mois de novembre et décembre, pour prouver aux dirigeants qu’il est capable de tenir son bout dans la LHJMQ. En 9 parties, il a récolté 2 aides, mais encore plus important un différentiel de +8, deux fois +2 contre Québec et I.P.E., démontant qu’il est en mesure de réussir ses missions en défensive à force égale. Suite à la transaction impliquant Simon Boudreau, le directeur général Philippe Boucher a confirmé son rappel pour le reste de la saison. Dans le JrAAA en 28 rencontres à Longueuil, il avait récolté 1 but, 8 aides, +17 et 42 minutes de pénalité.

Si on regarde du côté de l’attaque, Justin Samson ne dérougit pas avec les Grenadiers de Châteauguay dans le midget AAA. En date du 31 janvier 2013, il occupe actuellement le 5e rang des meilleurs pointeurs avec 54 points, dont 21 buts, en 37 parties. Depuis le retour en janvier, il a amassé 14 points en huit rencontres dont 1 but et 4 aides dans une victoire de 6-2 contre Laval-Montréal. Il a 11 filets en avantage numérique et 4 buts gagnants.

Jean-François Lavoie, des Albatros de RDL, a connu toute une fin de semaine les 24 et 25 novembre 2012 contre les Élites de Jonquière. Des performances de 3 et 2 points lui ont valu des étoiles dans les deux parties. Il a un impressionnant de 4 buts gagnants sur les 19 victoires de sa formation en temps régulier.

François Beauchemin, de son côté, a récolté 5 points en autant de parties, depuis notre dernier texte, avant de voir sa saison prendre une tournure inattendue. Il a subi une blessure en devant s’absenter des parties entre le 07 décembre au 18 janvier. Depuis son retour, il a noirci la feuille de pointage à tous les matchs.

Anthony Chapados s’est particulièrement démarqué le 07 décembre dernier, devant près de 1500 spectateurs, dans une partie que les Albatros ont disputée au Colisée de Rimouski dans le cadre de la classique annuelle « Célébrons le Hockey ». Le Collège Notre-Dame a alors remporté un gain de 5-3 contre les Estacades de Trois-Rivières. Chapados a marqué trois buts et hérité du titre de la première étoile de la rencontre.

Poursuivons avec les défenseurs, les meneurs de la division REEBOK ligue MAAA, les Grenadiers, alignent également le défenseur Guillaume McSween qui a disputé 2 parties avec l’Océanic cette saison. Le colosse est, lui également, en amélioration constante dans son jeu. On lui donne même du temps en avantage numérique où il a inscrit deux buts. Durant la Coupe Québec-Internationale, pendant la période des fêtes, il a récolté une aide en 4 parties en étant le joueur de position avec le plus de temps de glace pour sa formation avec plus de 69 minutes.

Nicholas Quillan poursuit sa saison aux États-Unis dans le prep school « The Gunnery ». Étant né en 1996, il joue dans une ligue où les joueurs sont majoritairement nés en 1994-1995. Il joue plusieurs minutes et a mérité un tour régulier avec en supériorité numérique. Il excelle aussi sur les bancs d’école avec une moyenne de B+. Il a participé au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans avec équipe Atlantique où il a accumulé 2 passes en 5 parties.

Malheureusement pour Dominic Bérard, l’arrière de l’équipe de première place au classement général, le Blizzard du Séminaire Saint-François, il est blessé et hors de l’alignement depuis sa dernière rencontre le 24 novembre dernier.

Le gardien, Marc-Antoine Gervais, a participé à deux parties avec l’Océanic avant les fêtes. Un match complet contre le Drakkar à Baie-Comeau, le 17 novembre 2012 avec 39 arrêts sur 45 lancers, et sa première victoire dans la LHJMQ, le 07 décembre 2012 face à l’Armada de Blainville-Boisbriand alors qu’il est venu terminer la rencontre en relève à Philippe Desrosiers. Il a donc conservé un pourcentage d’arrêts de .897 avec l’équipe de toute une région. Dans le midget AAA, il a bloqué 24 rondelles pour son premier blanchissage avec une victoire de 1-0 contre le Collège Esther-Blondin le 16 décembre dernier.

Pour terminer, Alex St-Pierre a également fait quelques apparitions dans l’uniforme de l’Océanic cette saison comme gardien auxiliaire. Il a présentement une fiche de 10 victoires en 14 apparitions devant le filet des Lions du Collège St-Lawrence.

Nous vous reviendrons prochainement avec la dernière portion de saison de vos étoiles montantes ainsi qu’un suivi de leurs performances lors de série d’après saison.

 

 

 

NOVEMBRE 2012

 

SAISON 2011-2012